L'aphasie

l'aphasie

L’aphasie est un trouble du langage qui est causé par un dommage au cerveau. Ce dommage peut être dû à un accident vasculaire cérébral (AVC), à un traumatisme crânio-cérébral (TCC) ou à une toute autre déficience du cerveau (tumeur, maladie d’Alzheimer, etc.). L’aphasie survient généralement subitement, c’est-à-dire que la personne ne naît pas aphasique mais le devient à la suite d’une maladie ou d’un accident. Comme le dommage au cerveau peut se situer à divers endroits et que chaque personne est différente, l’aphasie peut se manifester de plusieurs façons. Il y a donc différentes sortes d’aphasie. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir davantage de difficultés à s’exprimer au point même où parfois, l’expression se limite à quelques mots isolés; il s’agit dans ce cas d’une « aphasie de Broca ». D’autres, en revanche, ont plus de facilité à parler mais peuvent se tromper de mots au point de les transformer en jargon, et présentent des difficultés de compréhension; il est question ici d’une « aphasie de Wernicke ». Quant au langage écrit, il est malheureusement rarement épargné. Les gens ne peuvent donc pas compenser leurs difficultés à parler par l’écriture et souvent, ils présentent aussi des difficultés de lecture.

Avec les personnes aphasiques, il devient impératif que l’entourage et les proches s’adaptent à cette nouvelle réalité de “communication”. Ce n’est pas seulement la personne aphasique qui en est touchée mais également tout son “monde”. Le slogan mis de l’avant par « Aphasie Québec – Le réseau » Laissez-moi parler à mon rythme, prend ici tout son sens et invite les gens à plus de patience et de tolérance.

Au Québec, l’aphasie touche annuellement 6 000 personnes, mais également leur famille et les proches qui deviennent bien souvent l’interprète des besoins au quotidien de la personne atteinte.

Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion. Invisible à l'œil, elle se manifeste lors d’une communication et est souvent confondue avec d’autres traumatismes ou la maladie mentale.

Aphasie Québec - Le réseau a développé la carte aphasie, un outil à conserver sur soi pour faciliter la communication et permettre plus d'autonomie dans la vie de tous les jours. La carte aphasie est conçue pour être personnalisée. La personne aphasique coche les énoncés qui sont pertinents aux difficultés qu’elle rencontre et, au verso, les meilleures stratégies à utiliser pour l’aider.

Carte aphasie

Rééducation

Le travail en orthophonie permet aux personnes aphasiques de récupérer leur capacité de communiquer. Cependant, le niveau de récupération et de réadaptation est différent pour chacun.

Quand la personne aphasique ne parle plus, ne lit plus et/ou n'écrit plus, on croit souvent qu’elle devra repartir de zéro et tout réapprendre mais ce n’est pas le cas. La personne aphasique ne perd pas le sens de la communication et conserve certaines compétences.

L’orthophoniste fait alors une évaluation de tous les aspects du langage afin d’identifier ses difficultés et les habiletés préservées. Ensuite, un plan d’intervention est élaboré afin de rétablir une communication fonctionnelle.

Amorcer une rééducation le plus tôt possible est propice à une meilleure récupération. La motivation de la personne aphasique est aussi un facteur clé.

La durée d’un traitement varie selon plusieurs facteurs : la sévérité des problèmes, la motivation, le type d’aphasie, etc.

Stratégies de communication

Pour être un bon partenaire de communication, il est important d’essayer de communiquer!

Tout ce que nous faisons envoie un message. Il est important de :

  • Se montrer disponible : si vous êtes occupés, mentionnez-le.

  • Rester naturel : évitez d’infantiliser la personne.

  • Encourager l’autonomie : encouragez la personne à utiliser ses stratégies, à vous avertir lorsqu’elle n’a pas compris, etc.

Défis possibles liés aux attentes face à la communication :

  • Manque de temps, manque de ressources.

  • Vivre des émotions négatives; par exemple un sentiment de frustration ou d’impuissance.

  • Une même stratégie ne sera pas efficace avec tout le monde ni dans tous les contextes.

Pour plus en savoir plus sur les stratégies à favoriser pour faciliter la compréhension et l’expression de la personne aphasique, cliquez sur le lien suivant :

Stratégies de compréhension de la personne aphasique

Ou vous pouvez cliquer sur le lien Internet suivant pour accéder à la formation gratuite sur l’aphasie et les stratégies efficaces de communication :

apia-avc.org

Pour davantage d’informations sur l’aphasie, vous pouvez consulter le lien suivant :

Vous connaissez une personne aphasique ?