À propos

HISTORIQUE

L’Association des Personnes Aphasiques du Saguenay (APAS), organisme communautaire, voit le jour en 1984. C’est grâce à la volonté de feue, madame Margot Morin, devenue aphasique en 1980, et de sa famille, que cela fut possible. Ce sont les besoins de briser l’isolement et de rencontrer d’autres personnes aux prises avec ce problème de communication, qui sont à l’origine de cette démarche. L’APAS fut, après l’AQPA (l’Association Québécoise des Personnes Aphasiques), le deuxième regroupement du genre à voir le jour au Québec. Au nombre de 10 membres à l’automne 1984, l’APAS ne cesse de croître et se nourrit de la richesse de ses membres au fil des ans.

La fondatrice de l’APAS, feue madame Margot Morin, fut présidente de l’association de 1984 à 2001. C’est avec la collaboration de son conjoint, feu monsieur Jean-Marie Morin, et de ses enfants Reine et Camil, que madame Morin mena son projet à bon port. Madame Jocelyne Darlington, orthophoniste, seconda admirablement cette belle initiative.  

Depuis sa création, l’APAS est toujours bien active et soucieuse de répondre adéquatement aux besoins de ses membres.

VALEURS, MISSION ET BUTS

L’Association des Personnes Aphasiques du Saguenay (APAS) est née dans le désir de briser l’isolement qui afflige trop souvent les personnes aphasiques. Elle prône l’entraide et accueille les gens dans le respect de leur différence. Organisme à but non lucratif, elle a pour mission d’offrir réconfort et amitié aux personnes aphasiques et à leurs proches, de permettre des rencontres et des échanges afin de faciliter leur réintégration sociale et créer entre les membres un sentiment d’appartenance. Par le fait même, elle souhaite contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et à la reprise des habitudes de vie de la personne dans sa communauté.

L’APAS a aussi comme mission de faire connaître l’aphasie et de défendre les droits des personnes aphasiques en leur offrant du support, de l’écoute, et de l’information sur les différentes ressources et services disponibles.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Présidente :

Ginette Bouchard

Vice-président :

Michel Bilodeau

Trésorier :

Charles-Édouard Gagnon

Secrétaire :

Jocelyne Ouellet

Administratrices :

Cécile Perron

Denise Perron

Catherine-Ann Ouimet